A moins d’un mois du départ du TRC Tour 2008, les préparatifs battent leur plein, comme chaque année. Du côté de l’équipe britannique, stabilité des machines, les pilotes mettant en avant la parfaite connaissance de leur matériel, acquise au fil des kilomètres, qui pourrait faire la différence dans les passages les plus techniques, ceux qui demandent une osmose totale entre le pilote et sa monture. Chacun s’attelle cependant à présenter, le 10 mai à l’aube aux Trois Obus, une Triumph au top de son efficacité :
- Routine pour The Yellow Knight qui a déjà changé les pneus de sa Daytona 675 (un peu tôt peut-être…) : il a fait choix d’une monte raisonnable et polyvalente, des Michelin Pilot Power. Des pneus éprouvés, sans gadgets, légers, efficaces aussi bien à haute vitesse que dans les petits coins, sur le sec que sur le mouillé…
- Jarno a fait changer la batterie de sa 675, remplacer les clignotants et redresser le bazar arrière ; le changement de pneus est prévu juste avant le départ, sans doute des bi-gommes, car Jarno est une victime du marketing MotoGP, comme chacun sait ; il choisira d’ailleurs entre Michelin, Bridgestone et Pirelli en fonction des résultats des compétitions disputées d’ici au 10 mai.
- Silence radio du côté du Président, toujours discret dans la phase de préparation, mais on peut compter sur lui pour se mitonner une Speed aux petits oignons, notamment en ce qui concerne les pneus vu ses relations privilégiées avec le Bibendum…Pour le moment, il est plus absorbé par la préparation de son AerMacchi 350 en vue de la course de côte de Mézidon-lès-gazes, d’où sa présence régulière chez Pépé, son préparateur attitré.
L’équipe italienne est plus agitée, sauf Tchanggy, qui reste apparemment fidèle à sa ST3, malgré quelques vélléités de changement exprimées pendant l’hiver, et ne laisse filtrer aucune information quant à la préparation de son fidèle Red Bull. Un top case neuf peut-être ?
- L’évènement est bien entendu l’arrivée de la Ducati Desmo16 990 RR du Doc. Après avoir effectué ses deux premiers TRC Tour en 999 (une noire, une rouge), le Doc avait passé un cap en commandant une version R aux couleurs Xerox, mais l’annulation de la balade 2007 l’avait empêché de faire étalage des qualités de cette machine. Il franchit encore une marche en 2008 en passant de la championne du Monde Superbikes à la machine pluri-victorieuse en MotoGP, y compris la toute dernière course 990cc de l’histoire. Le rôdage, accéléré, est en cours, la révision des 1000km devrait permettre à Brooklands de dénicher quelques menus chevaux-vapeur supplémentaires en affinant les réglages, pour permettre au Doc de faire entendre raison aux britons.
- Mais le troisième équipier italien n’est pas en reste cette année, le Comte Buletto abandonnant enfin son enclume de Mandello pour adopter une moto souvent qualifiée de meilleure bicylindre du marché, l’Aprilia RSV1000 R. La livraison de la belle machine de Noale est attendue d’un jour à l’autre, et le rôdage devra lui aussi être accéléré, bien entendu. Nul doute qu’entre les mains expertes de Michoko, le v-twin à 60° va se montrer une concurrente redoutable sur les petites routes du Massif Central.
Enfin, toujours aucune confirmation pour Loïc Depailler, énigmatique journaliste dont on nous dit grand bien et qui viendrait renforcer l’équipe italienne en qualité de remplaçant, pour Samuel Caretti, dont il se dit qu’il serait bien tenté de remplir les fonctions de remplaçant sur le banc britannique avec une 675 Street Triple, ni pour Erouanne, héros d’une épopée sans égale avec sa R1 grise, et toujours fidèle aux machines japonaises ; s’il vient, il est clair qu’en tant qu’unique représentant de l’industrie nippone, il fera l’objet de moult quolibets et lazzis de la part des pilotes d’européennes, mais ça ne devrait pas le dissuader de venir montrer que les machines bridées ont de la ressource.